Ouverture camping covid

juin 16, 2020 0 Par admin

La crise du Coronavirus demeure toujours d’actualité malgré le déconfinement progressif et les mesures de réouverture des lieux ouverts au public. D’ailleurs, le décret n°2020-548 du 11 mai 2020 prête à confusion et plonge dans le noir total les propriétaires de mobil-home. Qu’en est-il réellement ?

Les sous-entendus du décret du 11 mai 2020

Tout était pourtant si clair dans cette loi. En effet, le décret n°2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire avait tout pour être compris de tous. Seulement, son dixième article n’a pas pu faire l’unanimité. Si en théorie, il liste ces établissements devant rester fermés au public, il a été quelque peu imprécis sur les exceptions. Ce qui a donné lieu à des interprétations diverses.


Plus d’informations sur l’ouverture des camping : https://www.homair.com/informations-voyageurs


 

Il n’en fallait pas plus pour que dans certains départements, les préfets autorisent une réouverture des campings. D’autre part contre, attendent toujours que le gouvernement apporte plus de clarté à sa décision. Toutefois, une autre catégorie a non seulement demandé que les campings soient rouverts, mais a en plus autorisé celle des bungalows.

Quid de la situation en Bretagne ?

Il n’y a pas que dans les départements que la disparité s’observe. Même dans les régions, elle se remarque. En Bretagne par exemple, les campings du Morbihan et ceux du Finistère ont rouvert leurs portes. Ils sont toutefois tenus de respecter les gestes barrières et la distanciation sociale. Ils peuvent par conséquent accueillir les propriétaires de bungalows et ceux de mobil-home résidant à moins de 100 kilomètres ou résidant dans le département. Cependant, ce n’est pas le cas pour les campings d’Ille-et-Vilaine et ceux des Côtes-d’Armor.

De plus, dans le Finistère, d’autres propriétaires étaient au courant de la décision préfectorale contrairement à un autre groupe qui n’en avait pas encore entendu parler.

Toutefois, un nouveau décret est actuellement venu compléter celui du 11 mai. Publié le 20 mai, il y est indiqué que seules les personnes vivant en domicile régulier étaient concernées par l’autorisation. La FNHPA, Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air, a alors demandé que la notion de domicile régulier soit explicitée. Une réponse n’a toujours pas encore été obtenue.

À quoi s’attendre finalement le 2 juin ?

Le déconfinement a débuté depuis quelques semaines dans toute la France non métropolitaine. Certaines catégories socio-professionnelles ont été autorisées à reprendre leurs activités dans la première vague. Il s’agit par exemple des tenants de bars, de cafés et de restaurants. Par contre, les professionnels du secteur du camping vont devoir encore patienter un peu. Ils sont classés dans la deuxième vague de déconfinement et leur sort n’est toujours pas complètement scellé.

Pour le moment, la reprise ne satisfait pas encore ceux qui ont rouvert, pour ce qu’il est des bénéfices effectués. Tous espèrent néanmoins que les autorisations seront données et beaucoup plus précises. D’autant plus que la Bretagne n’est pas classée zone rouge comme d’autres zones se situant dans ses alentours. Ses habitants et les vacanciers misent sur son étiquette de zone verte pour voir les choses redémarrer.