Que visiter dans les Landes

Que visiter dans les Landes

mars 25, 2019 0 Par admin

Les Landes, un département aux multiples facettes

Situé dans le Sud-Ouest, dans la région de la Nouvelle-Aquitaine, le département des Landes attire de nombreux touristes chaque année (en 2017, il a comptabilisé 22,5 millions de nuitées). S’il est réputé pour ses stations balnéaires et thermales, ses plages de sable fin, la pratique de la voile et du surf, le département a aussi su préserver un patrimoine historique particulièrement riche.

Les stations balnéaires et thermales

Que vous choisissiez de passer des vacances en camping dans les Landes ou que vous optiez pour un autre mode d’hébergement, vous aurez l’embarras du choix pour occuper vos vacances. A commencer par les stations balnéaires et thermales du département, qui sont bien sûr incontournables.

Biscarosse, Mimizan, Lacanau, les stations balnéaires sont nombreuses sur la côte landaise. Cap breton est l’une des plus anciennes stations des Landes puisqu’elle est née aux environs du XIIe siècle. Vous pouvez profiter d’une des huit plages que comporte cette petite ville, mais aussi aller faire un tour du côté du joli port de plaisance. Vous y trouverez une estacade en bois de 189 mètres de long. Et avant de partir, n’oubliez pas de passer par le marché aux poissons.

Première ville thermale de France, Dax accueille 50 000 curistes par an. Mais c’est aussi une ville au patrimoine architectural très riche : vous pouvez y visiter entre autres la cathédrale Notre-Dame, les remparts gallo-romains, une crypte archéologique, ainsi que le musée de Borda (dans lequel on trouve des collections de paléontologie et d’archéologie, d’ethnographie, de sciences et d’histoire naturelle, de beaux-arts et d’arts graphiques). L’une des curiosités de la ville est une fontaine chaude, avec son eau à 64°.

Le département abrite par ailleurs de nombreux étangs et réserves naturelles, comme celle du Marais d’Orx situé à Labenne. On peut y observer beaucoup d’oiseaux (oies et grues cendrées, balbuzards pêcheurs ou spatules blanches) dans un espace naturel de 774 hectares.

Un patrimoine historique riche

A travers tout le département on trouve également des lieux chargés d’histoire.

Ainsi plusieurs communes des Landes sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. A Aire-sur-l’Adour, vous pouvez découvrir l’église Sainte-Quitterie. Si l’église est réputée pour son portail gothique et pour sa crypte, elle abrite également le sarcophage en marbre de Sainte-Quitterie, qui date du IVe siècle.

Mont-de-Marsan, que l’on appelle aussi la ville aux trois rivières, est la capitale du département des Landes. On y trouve notamment le musée Despiau-Wlérick, dédié à la sculpture figurative du XXe siècle. Ce musée a la particularité d’être installé dans une chapelle romane et dans un donjon médiéval.

Enfin, on trouve plusieurs villages médiévaux remarquables dans le département. Il ne faut pas manquer Labastide d’Armagnac, bastide datant du XIIIe siècle, avec ses maisons à arcades et son clocher fortifié. A Lévignacq, on peut admirer des maisons basses à colombages, typiquement landaises.

Entre farniente et excursions culturelles, les Landes est un département aux multiples facettes, qui saura séduire tous les vacanciers.